Psycho-Pratique

Initier le changement. 6 semaines – 6 challenges – 1 minute

Bonjour à tous,

 Bon je vous l’accorde le titre est racoleur… mais pas tant que cela. Lisez plutôt.

 

 

On dit souvent qu’une thérapie est longue, dure et chère.. sans quoi celle-ci ne serait que superficielle. Or, après une bonne dizaine d’années de pratique les faits ne sont pas aussi clairs. Avec des choses simples on peut parfois initier de grands changements. Ce sans pour autant tout changer. 

 

Ainsi, j’aimerais, au cours des six prochaines semaines, tenter de vous faire découvrir la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) en un minimum de temps et pourquoi pas vous permettre d’avancer un peu. Six posts contenant un concentré d’ACT. Six exercices à moins d’une minute… à répéter à volonté.

 

Première étape aujourd’hui : [S’installer dans l’instant présent]

L’ACT postule que c’est bien notre rapport au langage (parlé mais aussi intérieur) qui pose problème. Le langage constitue parfois un obstacle lorsque ce que l’on se dit prend le pas sur ce que l’on perçoit (on ne répond pas à mon bonjour et je me dis que l’on ne m’aime pas…sans autre indice de vérité).

 

Pour commencer ce challenge, entraînons notre capacité à être présents aux choses.  Percevoir le monde tel qu’il est et moins comme on se le raconte.

 

Pour cela, chaque jour de cette semaine pratiquez cet exercice :

 

Arrêtez-vous un instant et répondez à ces 5 questions

 

1 – Qu’est-ce que je sens là maintenant?

2 – Qu’est-ce que je vois là maintenant?

3 – Qu’est-ce que j’entends là maintenant?

4 – Qu’est-ce que je goûte là maintenant?

5 – Qu’est-ce que je touche là maintenant?

 

Puis augmentez le temps de présence peu à peu (de quelques secondes à une dizaine)

Peu, importe ce que vous percevrez à ce moment là. Se rendre présents aux choses et se taire et le début d’une avancée.

 

Ainsi, bien que simpliste cet exercice n’est pas si simple, la difficulté est bien dans la répétition… de tous les jours à plusieurs fois par jour. Répéter c’est apprendre !

 

Bonne semaine à vous et à la semaine prochaine pour la seconde étape,

 

Yannick

 

PS : n’hésitez pas à me faire part de vos retours…

et pour aller plus loin vous pouvez ecouter ce podcast sur l’instant présent  ou lire cet article  

 

 

 

 

Psychologue aux multiples influences je base ma pratique de prise en soin sur la thérapie d'acceptation et d’engagement, la psychologie positive ainsi que les thérapies cognitivo-comportementales. En institution, en cabinet de ville, en formation professionnelle ou encore en tant que Blogueur ma vision de la personne en souffrance est bien celle d'une personne non pas "malade" mais plutôt "coincée": En devenir. C'est ainsi à travers une pratique mêlant psychologie, philosophie, humour et métaphores que je voue mon activité professionnelle à aider la personne à avancer vers ce qui compte pour elle.