eolepsy s'exposer
Psycho-Philo

Chronique d’une nature inspirante 2/5 🌳

Chronique d’une nature inspirante 2/5 🌳

 

eolepsy s'exposer

Une amie m’a dit un jour, lorsque tu fais face au soleil, tu tournes le dos à l’ombre. Cette magnifique phrase se trouve bien illustrée par cette photo.

Faire face au soleil.

En effet, à quel moment cette fleur pourrait être tentée de se tourner vers l’ombre ? Aucun. Non, ces Anémones Pulsatiles suivent bien la lumière et s’en nourrissent. Jour après jour, du matin au soir.

Pourquoi donc l’être humain ne se comporte-t-il pas comme ces fleurs ? A trop se poser de question il en oublie qu’il à besoin de lumière et de chaleur pour s’épanouir. Et, à trop chercher les pourquoi se son ombre il en oublie les comment. Comment se nourrir d’expériences enrichissantes.

Pour fuir l’obscurité ?

Ces fleurs, en tournant le dos à leur propre ombre n’en nie pas pour autant son obscur et nécessaire teneur. Elles ne s’en préoccupent par pour autant, seul l’Astre doré compte à leur yeux.

A contrario, de l’Homme qui plonge dans les funestes méandres du passé pour tenter de se donner un avenir meilleur. Souvent en vain.

Une vie sans ombre ?

Enfin, bon ombre d’entre nous se prennent de honte à l’évocation de leur coté obscur et aimeraient que celui disparaisse à jamais emporté par les vent. Par peur d’être faibles.

En une ultime leçon, cette fleur se comporte d’une toute autre manière. En effet, qu’est-ce qu’une fleur au soleil? Des pétales, un tige et un cœur aussi doré que l’astre qui la caresse. Mais pas que. En effet, l’ombre fait aussi partie de cette fleur, une fleur au soleil sans ombre ne serait rien. Et nous, serions-nous nous même sans nos défauts, sans notre part d’ombre? Et si quelques psy avaient le secret de nous les faire partir en fumée, serions encore nous même après ce tour de magie noire ?

Sans ombre, sans obscurité, point d’humanité.

Ainsi, en beau matin de printemps cette fleur nous enseigne qu’il vous faut bien nous tourner vers la lumière et accepter de se laisser caresser par cette douce chaleur, sans pour autant renier son ombre.

Et si vous voyiez votre ombre c’est bien qu’il y a du soleil, alors n’oubliez pas de vous retourner,

Bonne semaine,

Yannick

Psychologue aux multiples influences je base ma pratique de prise en soin sur la thérapie d'acceptation et d’engagement, la psychologie positive ainsi que les thérapies cognitivo-comportementales. En institution, en cabinet de ville, en formation professionnelle ou encore en tant que Blogueur ma vision de la personne en souffrance est bien celle d'une personne non pas "malade" mais plutôt "coincée": En devenir. C'est ainsi à travers une pratique mêlant psychologie, philosophie, humour et métaphores que je voue mon activité professionnelle à aider la personne à avancer vers ce qui compte pour elle.