Chronique d’une nature 🌍 inspirante ❤️ Saison 2 ; épisode 1/4 : Se défaire de ce mental 🧠 envahissant
Chronique d’une nature 🌍 inspirante ❤️ Saison 2 ; épisode 1/4 : Se défaire de ce mental 🧠 envahissant
Bonjour à tous,
La série précédente vous ayant apparemment plu (à moi aussi), j’aimerai partager avec vous quatre nouvelles chroniques, inspirées par la nature 🍀 et propres à nous aider à cheminer. Cette semaine, comment faire preuve de présence aux choses et se défaire de ce mental envahissant : Comment se mettre en mode coucher de soleil 🌅.
De quoi s’agit-il exactement ? Vous êtes donc assise et assis sur la plage illuminée de mille feux, assis et assise face à ce coucher de soleil 🌞 majestueux. Et soudain, comme sortie d‘un haut parleur 🎧, vous entendrez une petite voix prononcer un interminable flot de phrases 🌊 « le soleil est beau » ; « ah tiens cela me fait penser à.. » ; « il n’est pas très lumineux finalement » …etc, puis petit à petit vous n’êtes plus avec ce coucher de soleil mais bel et bien partis dans votre tête. 😤
Ses doux rayons se posent sur notre visage mais nous n’en profitons plus. Non, nous les interprétons, les calculons mais nous ne les ressentons plus 😰. C’est ce que le psychologue Américain, Kelly Wilson, appelle le mode résolution de problème 🏭. Ce cerveau, habitué depuis tant de temps à résoudre, évaluer et comprendre les choses, prend la main. Dans ces moments, la vie nous passe sous le nez, tel cet astre à jours comptés, nous ne répondons plus présents aux appels du temps ⏰. Ce qui nous fait dire, une fois ce soleil bel et bien exilé, « c’est déjà fini ?». Cette métaphore nous invite à vivre les choses dans l’instant, faire preuve de présence ☝️ au monde et sentir le temps s’étirer comme un gros chat sorti d’une sieste 🐈⬛. Sentir le temps s’écouler en nous d’une manière interminable ♾.
🤜 C’est cela le mode coucher de soleil : percevoir les choses plutôt que de les réfléchir et donc savoir percevoir lorsque notre mental envahit l’instant et nous aveugle et nous rend mal voyant.
🤜 Apprendre à identifier lorsque notre mental produit tout un tas de jugements et lui dire merci mais pas maintenant 🙏. S’entrainer à s’arracher avec force à cette séduction de la compréhension et simplement prendre la nature pour épouse et ne faire qu’un, en une danse 💃 à mille temps que Jacques Brel ne saurait médire.
Se mettre en mode coucher de soleil 🌞 c’est ainsi accorder toute son attention à ce que l’on fait, marcher, travailler, regarder la télé. C’est ainsi vivre et se créer des souvenirs impérissables, car, lorsque le soleil se couche, les souvenirs s’éveillent 💭. C’est savoir utiliser son mental lorsqu’il le faut et l’envoyer se coucher lorsqu’il se doit.
Cette semaine, si vous le souhaitez, prenez le temps de regarder n’importe quel objet ☕️ – y compris cet article – et observez le flux de votre mental, ce que votre tête vous raconte sur celui-ci. Remarquer cela c’est déjà se rendre disponible et se libérer de ses chaines intellectuelles ⛓. Par la suite, essayez de voir le monde comme si vous étiez devant un coucher de soleil 🌄 sans chercher à les comprendre simplement, effleurer la vie, la regarder s’écouler 💦 et remplir cette mémoire qui vous faire dire à la fin de cette journée : j’ai vécu un moment inoubliable 🥰. Se contenter d’une feuille qui tombe 🍃, d’un rayon de soleil 🌈, du sourire d’une personne dans la rue 😀, comme si c’était la dernière fois, comme si c’était le dernier coucher de soleil d’un interminable été.
Bonne semaine à tous,
Yannick 🤟