Psycho-Pratique

6 semaines pour 6 challenges d’1 minute #2 trouver ses valeurs

Bonjour à tous, bienvenus dans ce trucdepsy special ACT en 6 challenges, 6 semaines et une minute.
 
Après avoir abordé l’instant présent, la semaine dernière, l’heure est venue d’explorer nos directions de vie, d’explorer nos valeurs.
 
 
 
En effet, sans savoir où l’on va difficile d’avancer. Soit on s’arrête, soit on suit les directions des autres. Dans tous les cas on fait fausse route.
 
L’ACT, à travers la théorie des cadres relationnels, explore cette façon de se donner un nord, un sud, un est, un ouest. En effet, la plupart des mammifères agissent et s’orientent sous le coups de renforçateurs concrets et immédiats : fuir les menaces et se rapprocher du plaisir. T-rex versus pot de miel.
 
Il en est de même pour nous être humains sauf que le langage nous offre, en plus, la capacité d’agir sous le coup de renforçateurs, cette fois ci, symboliques.
 
Des mots rien que des mots, toujours des mots ?
 
En effet, la politesse, la justice, la liberté sont bien ces mots, ces symboles qui guident nos actions d’une manière plus importante parfois qu’une fraise Tagada ou qu’une entrecôte aux morilles. Cette fin justifie alors de plus grands moyens.
 
Savoir quelles sont nos directions de vie nous permet alors d’avancer à plus grands pas (pas toujours nous le verrons par la suite).
 
Observons ainsi cela cette semaine. Fissa et en 60 secondes.
 
Ainsi, chaque soir, prenez trois actions, au hasard ou non, réalisées dans la journée et posez vous cette question :
 

“De quoi ai-je fait preuve en faisant cela ?”

 
Notez cela sur une feuille et, au fil des jours, vos valeurs émergeront de cette manière. Observez alors quel sens auront ces actions, une fois entrevues de cette façon. Faire preuve de gentillesse et de politesse en laissant la dernière part de tarte aux pommes à votre Belle mère par exemple…
 
Une minute suffit.
 
Envie de doubler la mise?
 
Chaque matin posez vous cette question
 

“De quoi aimerais-je faire preuve aujourd’hui?”

 
Arrêtez vous le soir et comptez les actions qui vous ont rapproché de cette valeur. Notez les aussi sur une feuille que vous contemplerez à la fin de cette semaine.
 
Ne sous-estimez pas cet exercice de valorisation du quotidien, les effets viennent avec la répétition. D’ailleurs, Saint Augustin ne disait-il pas que le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède ?..ou ce que l’on a déjà fait 😉
 
Bonne semaine à tous et rendez-vous lundi prochain pour déminer les obstacles qui nous empêchent d’avancer vers ces valeurs,
 
Yannick
 
Ps: Envie d’aller plus loin et de défricher votre jardin des valeurs?
 
 
Pour cela vous pouvez lire cet article sur les valeurs
 
 
 
 
 
 
 

Psychologue aux multiples influences je base ma pratique de prise en soin sur la thérapie d'acceptation et d’engagement, la psychologie positive ainsi que les thérapies cognitivo-comportementales. En institution, en cabinet de ville, en formation professionnelle ou encore en tant que Blogueur ma vision de la personne en souffrance est bien celle d'une personne non pas "malade" mais plutôt "coincée": En devenir. C'est ainsi à travers une pratique mêlant psychologie, philosophie, humour et métaphores que je voue mon activité professionnelle à aider la personne à avancer vers ce qui compte pour elle.