Psycho-Pratique

L’ACT en 6 challenges d’une minute. 5/6 – Savoir agir

Bienvenus à tous pour la cinquième étape de notre découverte de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) en 6 semaines – 6 challenges – et un exercice d’une minute.
 
Cette semaine, agissons. En effet, on ne retiendra pas tant ce que l’on a ressentis ou pensé mais bien ce que l’on aura fait !
 
 
Ainsi, il y a de multiples façon de s’engager en directions de la vie que nous aimerions mener. Celle que j’aimerais partager avec vous est, toujours en une minute, tirée d’un jeux d’enfant « chaud ou froid’.
 

Je chauffe, je m’approche ou je refroidis, je m’éloigne.

 
En effet, en ACT nous différentions deux types de façon d’agir. Soit, différencier ce que nous faisons pour nous rapprocher des personnes et des valeurs qui comptent pour nous de ce que nous faisons pour lutter contre nos ressentis intérieurs (dont vous savez maintenant qu’ils reviennent d’autant plus).
 
Le principe étant de se comporter en se rapprochant plus que l’on ne s’éloigne. Plus agir et moins lutter.
 
Cette semaine, arrêtez vous de multiples fois au hasard, ou bien lorsque cela coince, et posez vous ces deux questions :
 
« Est-ce que ce que je fais, maintenant, me rapproche de la personne que j’aimerais être ou non? »
 
« Que puis-je faire à minima pour me rapprocher de la personne que j’aimerais être? »
 
Ainsi, de cette façon, il vous sera peut être plus facile d’agir (du moins je l’espère) car vous saurez dans quelle direction cela vous amène.
 
Et n’oubliez pas, le secret est dans la répétition pas dans le succès immédiat !
 
Bonne observation et (com)portez-vous pour le mieux,,
 
Yannick
 
Pour aller plus loin, comme d’habitude voici les ressources :
 
– Deux articles :
 
 
 
 
– Un podcast
 
 
– Une vidéo
 
 
 

Psychologue aux multiples influences je base ma pratique de prise en soin sur la thérapie d'acceptation et d’engagement, la psychologie positive ainsi que les thérapies cognitivo-comportementales. En institution, en cabinet de ville, en formation professionnelle ou encore en tant que Blogueur ma vision de la personne en souffrance est bien celle d'une personne non pas "malade" mais plutôt "coincée": En devenir. C'est ainsi à travers une pratique mêlant psychologie, philosophie, humour et métaphores que je voue mon activité professionnelle à aider la personne à avancer vers ce qui compte pour elle.