Non classé

Tous pressés par le temps…

Bonjour à toutes et à tous,
 
👉 Une nouvelle eolepsytation pour revoir et entrevoir notre rapport au temps🕰.
 
En effet, c’est peu dire que notre santé mentale a fort à faire entre notre désir de suspendre son vol, celui d’un retour vers le futur ou encore celui de se faire voyant. On rêve de maitriser le temps, et on souffre 😱😰.
 
🤜 Oui le temps fait souffrir. Pourquoi ? Parce que nous ne le contrôlons pas.
 
Là est la blessure narcissique (une de plus). Non, nous ne sommes pas un Dieu, qui, tel Chronos peut maitriser 💪, à sa guise, le sablier de la vie ⏳. Et, dans la mythologie grecque, à chaque fois que l’homme a voulu se prendre pour un Dieu, il a pris une rouste. Et on en prend si souvent 🤕.
 
En santé mentale, le temps nous fait souffrir. Entre ceux qui restent bloqués dans un passé traumatique ou nostalgique ⬅️, ceux qui anticipent le futur à en perdre le présent ⏩ et ceux qui aimeraient bien rester planqués pour ne pas affronter un futur incertain ↩️, on retrouve à peu prêt toute la psychopathologie, psycho trauma, anxiété, dépression… et j’en passe.
 
🤔Et si plutôt que de vouloir contrôler le temps on changeait son rapport à ce maitre des horloges ? Un peu comme ce gendre qu’on aime bien mais qu’on aurait bien voulu autrement (qui a dit cet enfant ?!?), force est de constater qu’il va falloir faire avec et avec le temps aussi. 😆
 
💃🕺Une valse en trois temps pour prendre son temps
 

📍Apprendre du passé

 
C’est un peu cliché mais c’est vrai que notre culture Française, mais aussi la psychologie, possède une fâcheuse tendance à conjuguer leur temps au passé (sinon ça va votre mère ? 😅). Entre c’était mieux avant et « moi vous savez quand j’étais petit ??? » tout y passe. Oui, on aime bien le temps d’avant mais pour le macher, le remâcher, le ressasser sans cesse pour, au final ne rien en ressortir. On sait juste qu’on ne saura jamais et qu’on ne peut rien n’y changer. Temps doublement perdu.😔
 
Or, oui c’est fait, mais alors qu’en faire ? La seule chose est alors de prendre le meilleur et d’apprendre de nos erreurs. C’est un peu le but d’une bonne psychothérapie sur le trauma ou sur des liens affectifs problématiques (je n’aime pas le mot toxique). L’idée est bien de faire avec, l’idée est bien d’en faire une force. Un socle, qui une fois digéré (pas en 15 années ok ?), nous aide à avancer. Riche de ce temps passé qui ne s’achète plus.🥰
 

📍Vivre le présent

 
Ah l’instant présent ! Que de livres sur ce thème, que de passion. Oui à raison, car l’instant présent est le seul qu’on puisse tenir au creux de la main. Le seul qu’on puisse éprouver. Le seul dont on puisse profiter. Cet écureuil, cette neige, ce sourire d’enfant, sont notre pain de chaque jour. C’est ça la vie. 🥰
 
L’instant présent est essentiel car il constitue les briques de notre passé. Notre mémoire. L’album photo 📷 que nous pourrions revoir à souhait 📚. Mais l’instant présent c’est aussi du futur en devenir. Apprendre à détecter les bribes de ce qui va arriver nous aide à appréhender les choses. Songez aux anciens qui d’un coup d’œil présent pouvaient prédire le temps qu’il fera demain là où, rivés les yeux sur une appli, on n’en n’est guère plus avancés.
 
Pour autant l’instant ne nourrit pas totalement son homme. En effet, l’instant présent c’est aussi se soucier du futur. Qu’est qu’on mange ce soir ? Je ne sais pas je suis dans l’instant ! Cet instant ne nous suffit pas (car j’ai faim !). il est important d’en savoir un peu sur demain (qu’est-ce qu’on mange alors ?).
 

📍Espérer pour demain

 
Demain, Oui demain, toujours demain ce temps futur est souvent comme cet artisan qu’on attend demain.. et qui souvent ne vient point (pas de message perso, en fait si). Amis fans du contrôle je vous vois en train de scruter votre boule de cristal 🔮, celle que vous imaginez posséder dans votre crane. Anticiper, prévoir, savoir. Alors il vient quand ?
 
Oui on ne peut pas vous en vouloir, car, d’un point de vue de l’espèce celui qui prédit sa vie remporte la mise de sa survie 🦁. Le problème est lorsqu’on se perd en conjectures toutes aussi floues qu’incertaines pour, au final, constater qu’on n’avait pas prévu ça. Le pire n’est pas advenu. Que d’énergie perdue ! Pour autant il y a une forme d’anticipations ici positives, oui les choses peuvent aussi bien se passer. L’espoir. 🤩
 
Cet espoir qui fait vivre, cet espoir qui manque cruellement à ces jeunes générations à qui ont prédit l’obscurité (et on s’étonne qu’ils ne veuillent pas faire d’enfants !) Rendez-nous l’espoir, rendez-leur leurs espérances ! Rendez-nous l’espoir de fabuleuses découvertes délicieusement imprévues !
 
🥰Espérer c’est rêver, c’est continuer de croire que tout est possible mais pas certain (sans quoi pas de découverte). On sait qu’on ne sait pas mais on imagine. I have a dream…
 
Ainsi, ce n’est pas le temps qui pose problème, il passe sans s’arrêter, à nous d’en profiter et de changer notre regard. Passé, présent, futur, ils nous emportent autant qu’ils nous transportent. Et qui n’aime pas voyager ?
 
 
Bon temps à tous,
 
Yannick 🤘