Psycho-Pratique

La fleur de Soi 6/6 : Prendre soin de sa fleur

Dernière étape prendre soin de sa fleur 🌸,

 

 

Au cours de ces cinq étapes, nous avons appris à identifier notre fleur et à l’enraciner. Nous avons également essayé de tendre vers la lumière ainsi qu’ à bien penser à l’arroser💦.

L’heure est venue d’en prendre soin, et la compassion est un engrais tout indiqué à cela.🥰

En effet, la compassion c’est se soucier de la souffrance de l’autre (les spécialistes me pardonneront les raccourcis) c’est aussi, par définition, savoir prendre soin.

Prendre soin de soi certes mais aussi des autres et de tous ce qui vit en ce monde (notre belle bleue inclue 🌎) est ce qui nous permettra de sortir de cette période de doute et de difficulté. Souvenez vous de la vidéo de la première étape. Une fleur ne peut pousser toute seule !

💪 Plus forts à plusieurs et en bonne santé

Depuis tant d’années, le collectif est cette force qui nous a permis de juguler tant d’épreuves. Si l’individualisme était un poison, la compassion en serait le remède.

👉 Ainsi, pour finir ces sessions « Fleur de soi », chaque jour prenez le temps de produire une action, si minime soit-elle à :

🔹 Prendre soin de soi. Une respiration, un compliment, un peu de maquillage, un baume après rasage ❤️

🔹 Prendre soin de l’autre (tout ce qui vit) : un sms de « comment ça va? », un « je t’aime », un bouquet de fleur, relâcher une araignée. 🧡

🔹 Prendre soin de cette terre nourricière. Trier, ramasser un déchet, vider sa boite mail, éteindre la lumière une heure 💚.

Arrêtez-vous et agissez en pleine conscience . En prenant soin de vous, les autres en profiteront 👩‍👩‍👧‍👦. En prenant soin des autres ou de la planète, vous prenez aussi soin de vous. Tous interconnectés 🌎.

La compassion ce sport collectif ⚽️

Bonne semaine à vous, et prenez soin de tout ce qui est vivant 🌟,

Yannick 🤘

PS: pour aller plus loin sur l’égoïsme et l’altruisme comme deux facettes d’un même phénomène, visionnez cette vidéo.

https://eolepsy.fr/…/egoiste-ou-altruiste-comment-prendre-…/

Psychologue aux multiples influences je base ma pratique de prise en soin sur la thérapie d'acceptation et d’engagement, la psychologie positive ainsi que les thérapies cognitivo-comportementales. En institution, en cabinet de ville, en formation professionnelle ou encore en tant que Blogueur ma vision de la personne en souffrance est bien celle d'une personne non pas "malade" mais plutôt "coincée": En devenir. C'est ainsi à travers une pratique mêlant psychologie, philosophie, humour et métaphores que je voue mon activité professionnelle à aider la personne à avancer vers ce qui compte pour elle.