Psycho-Philo

Se connaître et devenir soi…

Bonjour à tous,
 
J’aimerais partager avec vous cette petite histoire. 📜
 
Un jour un vétérinaire vit arriver un cheval 🐴, un poisson🐟 ainsi qu’un écureuil 🐿en piteux état. Le poil terne, le regard bas.
 
– Que vous arrive-t-il? leur lança-t-il.
 
– On est fatigués, on a envie de rien. On a tout pour être heureux et pourtant…
 
– Je vois. Vous dormez mal ? Vous ruminez beaucoup, vous n’arrivez pas à faire les choses, vous ne prenez plus plaisir à rien?
 
A chacune des ces questions tous répondent par de mornes et faibles affirmations.
 
– Cher amis, vous souffrez de dépression, je vais vous donner un médicament pour soigner cela.
 
Personne ne bronche, le veto est bien l’expert de la santé animale non ?
 
Le lendemain, tous se retrouvent au pied d’un arbre à buller et danser avec leurs obscures pensées quand un éthologue passe par là et, les voyant ruminants, leur lance :
 
– Qu’avez vous chers amis ? je ne vous trouve pas en forme olympique.
 
– On est dépressifs
 
– Dépressifs ?
 
– Oui, on est nul, on sert à rien, on arrive à rien.
 
– Que n’arrivez-vous pas à faire ?
 
– Moi, dit le poisson, je suis si nul que je n’arrive pas à grimper aux arbres.
 
– Moi, dit le cheval, je suis si incompétent que je n’arrive même pas à nager sous l’eau
 
– Moi, s’exclame l’écureuil, je ne suis pas foutu de sauter par dessus les haies.
 
– Ah, je vois le problème dit l’homme. Je vais vous donner un conseil car vous êtes tous les plus compétents qui soit.
 
Etonnement et incompréhension du coté des trois compères sans pression.
 
Toi poisson, tu vas nager dans l’eau, toi cheval tu vas désormais sauter par dessus les haies et enfin, toi, l’écureuil tu vas grimper aux arbres.🌺
 
– Suivant les bons conseils de cet amoureux de la nature, pour qui tout est bon, dans un certain contexte, ils laissèrent leurs antidépresseurs de coté et la dépression de l’âme avec. Et ne vécurent peut être pas heureux tout le temps, mais à leur place.
 
Cette fable nous apprend ainsi deux choses :
 
👉Se connaitre
👉S’utiliser à bon escient et dans un environnement adéquat
 
Vivre sans conscience de soi n’est que ruine de l’âme.
 
👉C’est ce que trois de mes philosophes favoris pourraient dire, attablés autour d’une bonne bière :
 
Socrate dit à Pindare « connais toi toi même  » qui lui répond alors, en trinquant, ‘très juste, dès lors deviens ce que tu es ». Emerson arrivant, avec trois pintes, d’ajouter, « oui je vous le dis mes amis, il n’y a pas pas de mauvaise herbe, que des plantes auxquelles on n’a pas trouvé de vertu ».
 
Oui c’est bien bien beau la philo. Ce n’est pas donné à tous de se connaitre ni de pouvoir choisir son environnement. De surcroit lorsque le monde change à la vitesse folle. C’est quoi être un homme, une femme ?
 
Rien n’empêche pourtant de partir à la quête de cet ouest prometteur🌈, à franchir la peur de découvrir quel mammifère nous sommes.
 
Ne cessez de chercher de quelle essence vous êtes faite, ni de découvrir quelle est votre exposition idéale, telle une plante en quête de sa vertu.🌱🌴🌿🌹
 
C’est aussi le travail de la psychothérapie, se connaitre, s’accepter et trouver sa place. En cela j’ai un chouette métier : Jardinier de l’âme 👨‍🌾
 
Bonne semaine
 
Yannick 🤘
 
PS: Culpabilisant de vous laisser avec de belles paroles sans savoir quoi faire, voici quelques ressources. Si vous souhaitez connaitre de quel bois vous vous chauffez et vers quelles cimes votre être tend, je vous conseille de visionner les vidéos des « Psy-Live-Insta » enregistrées sur cette page. Cet article sur les valeurs est aussi intéressant « Eclaircir ses directions de vie »

Psychologue aux multiples influences je base ma pratique de prise en soin sur la thérapie d'acceptation et d’engagement, la psychologie positive ainsi que les thérapies cognitivo-comportementales. En institution, en cabinet de ville, en formation professionnelle ou encore en tant que Blogueur ma vision de la personne en souffrance est bien celle d'une personne non pas "malade" mais plutôt "coincée": En devenir. C'est ainsi à travers une pratique mêlant psychologie, philosophie, humour et métaphores que je voue mon activité professionnelle à aider la personne à avancer vers ce qui compte pour elle.