Chronique d’une nature 🌳 inspirante 4/4 : Aider l’autre, un altruisme 😍 et s’aimer soi, un égoïsme 😎?
Chronique d’une nature inspirante 4/4 : Aider l’autre, un altruisme et s’aimer soi, un égoïsme ?
Je suis toujours étonné de voir, à quel point, les métiers de l’aide à la personne (quels qu’ils soient) suscitent autant de vocations, autant d’attentions. Il n’y a qu’à avoir le nombre de séries « hospitalières » pour cela . Que de belles volontés ! Que de charité à sacraliser cet élan magnifique à se sacrifier pour aider les autres. Que de belles intentions et de compassion.
A ses dépends ? Oui. Bien (trop) souvent.
Amis Saint-Bernard, amies Sainte Mère Theresa, c’est bien de vouloir porter la lumière en chacun de vos proches mais pourquoi risquer d’y laisser sa peau ?
Mes chers Bretons en sont témoins, en mer, il y a bien deux façons de porter de l’aide, de secourir le marin en peine. Vous pouvez prendre la barre de l’Abeille Bourbon, ce remorqueur de navires en détresse et filer droit, au milieu des flots, tirer les malheureux d’un naufrage assuré.
Aussi glorieux que périlleux, vous en conviendrez.
Porter la lumière, l’amour et l’attention chez nos proches c’est bien mais lorsque la tempête est trop forte, il n’est point question d’y aller avec sa barque, cela devient un boulot de professionnel. Pourtant, il n’est pas besoin d’être psy « truc » ou aidant « machin » pour faire naitre cette lumière qui réchauffe les âmes et les cœurs des gens qui nous entourent.
Ce cliché en est l’exemple, il existe une autre façon, non moins efficace, de porter de l’aide : se muer en phare et nicher la lumière au fond de soi même.
Le phare, plus important que n’importe quel navire
Que se passerait-il si, à force de répondre à l’aide de chacun, ce sémaphore en perdait sa lumière ? Des centaines de navires seraient en perdition. Black-out, Burn Out.
S’aimer, se chérir, prendre soin… ne serait-ce que pour montrer l’exemple ?
En effet, ce flamboyant fanal prend bien soin de toujours garder la lumière en son sein, de s’entretenir afin que, chaque marin, qu’il soit en galère ou bien bercé par les vents, puisse se repérer et naviguer. En prenant soin de soi, point d’égoïsme, bien au contraire de l’altruisme en or massif. Lorsque l’on est parents, on oublie bien trop que nos enfants prennent plus exemple sur ce que nous faisons (de nous) que ce que l’on leur explique. Tels ces marins qui guettent, à la nuit tombée, les éclats de l’astre rotatif, nos proches prennent exemple sur nous. Comment conseiller à nos enfants, à nos amis, de prendre soin d’eux lorsque, soi-même, nous sommes dans un sacrifice au point d’en étouffer notre propre lumière ?
Gardien de son propre phare, pour le bien des siens.
Pour en savoir plus et avancer sur ce prendre soin de soin tout en prenant soin des autre visionnez cette vidéo Egoïste et altruiste même équipe
D’accord, aider les autres est bien plus simple (parce qu’appris depuis petit) que de s’aimer soi même, c’est parfois la quête d’une vie. Cela prend du temps et parfois le temps d’une thérapie mais, faisons comme le dit si bien Jacques Prévert « soyons heureux ne serait-ce que pour donner l’exemple ». Du moins apprenons, chaque jour à garder cette flamme bien à l’abri, cette lumière qui réchauffe les cœurs et qui illumine ces navires, perdus dans d’épais brouillards, de sombres Pot-au-Noir.
Jamais seul, toujours avec soi même. Avec soi et avec les autres
Ainsi, si tant est que vous pensiez que d’éteindre votre personne et lui donner la chaleur et la lumière dont elle avait besoin vous promettait aux enfers de l’égoïsme, que nenni, vous irez au paradis du sage, celui qui montre le cap sans pour autant s’estimer être arrivé au port.
Prenez soin de vous, ne serait-ce pour donner l’exemple, la nature (humaine) en est le témoin,
Bonne semaine,
Yannick
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :