Non classé

Ménage de printemps, on change de logo, pas d’approche

Depuis toujours j’ai choisi et/réalisé mes logos, car, en tant que psychologue cela ne s’invente pas, je suis sensible aux symboles. Et le premier symbole, en ce mois de mars, début du printemps, est celui du (désir) de changement. Ménage de printemps !
 
👉 Alors ce nouveau logo ?
 
 
🦋 Un papillon. Je dis souvent que mes patients ne sont pas malades mais coincés. Coincés entre un passé qui n’est plus et un futur qui n’est pas encore. Coincés avec un mode d’emploi qui n’est pas ou plus le leur, un mode d’emploi à inventer. Ils sont en devenir d’eux même. Papillons en devenir. Cet insecte évoque ici la métamorphose que représente le processus psychothérapeutique.
 
💪 Le corps : ma formation première de kiné. Qu’on le veuille ou non, le corps est premier, le corps a toujours raison. Dormir, manger, se reposer, sans cela pas de santé mentale. Mais plus encore, lorsque l’on parle d’émotion c’est bien dans le corps qu’elles se ressentent. Le corps est le véhicule du changement.
 
🧠L’esprit : C’est une évidence en psychothérapie, l’esprit est le lieu de la pensée mais il est aussi celui du rêve, de l’espoir et de l’imagination. L’esprit transporte le corps dans des contrées inespérées. Il est le lieu du dépassement de soi
 
🌬 Un souffle : La respiration et avec lui le langage sont les outils qui m’accompagnent depuis mes débuts et ce sont eux qui réunissent le corps et l’esprit. Le souffle et le langage, à la fois physiologiques, émotionnels, symboliques réunissent le corps et l’esprit.
 
J’espère que ce nouveau logo vous plaira (en tout cas il me plait !). On change de logo mais on garde la même philosophie.
 
 
A bientôt
 
Yannick 🤘