L’anxiété de séparation… prolonger le cordon plutôt que de le rompre
Bonjour à tous,
C’est plus un poème qu’une fable certes mais cette psychofable #4 n’en contient pas moins des bienfaits psychologiques 🥰
À tous les parents angoissés de laisser leur progéniture (un peu plus) voler de leur propres ailes, voici une magnifique réflexion sur l’anxiété de séparation.
On dit qu’on ne fait pas les enfants pour soi, ce qui est faux (et génétiquement et affectivement) et qu’il faut se séparer mais séparation ne veut pas dire rupture. En effet, ici, l’arc et les flèches restent, à jamais, reliés par un indéfectible lien qu’on appelle la filiation.
Rien ne peut séparer l’arc et les flèches, on allonge seulement le lien au fil des années qui filent et défilent vers l’infini… et au delà. Loin des yeux mais jamais loin du cœur.
Laissons les flèches tendre vers les étoiles et sentir le lien se renforcer avec la distance.
Bonne lecture et bonne semaine,
Yannick 🤘
“Vos enfants ne sont pas vos enfantsIls sont les filles et les filsDe l’appel de la vie à elle-même.Ils viennent à travers vous, mais non de vousEt bien qu’ils soient avec vous,ils ne vous appartiennent pas.Vous pouvez leur donner votre amour, votre soin, votre temps,Mais non pas vos penséesCar ils ont leurs pensées propres.Vous pouvez accueillir leur corpsMais pas leurs âmesCar leurs âmes habitent la maison de demainQue vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.Vous pouvez vous efforcer d’être comme euxMais ne tentez pas de les faire comme vousCar la vie ne va pas en arrière,Ni ne s’attarde avec hierVous êtes les arcs par qui vos enfantsComme des flèches vivantes sont projetés.L’archer voit le but sur le chemin de l’infiniEt il vous tend de sa puissance
Pour que ses flèches puissent voler vite et loin.”