
L’hypersensibilité en santé mentale, concept ou réalité ?
Bonjour à tous
En santé physique, l’hypersensibilité ne pose pas de problème d’acceptation, on est tous conscients d’avoir des peaux, des cheveux, des bronches plus ou moins sensibles sans que personne n’y trouve à redire.
Mais en santé mentale l’hypersensibilité peine, elle, à être reconnue et prise en compte (soyons honnête, la science peine encore à comprendre le phénomène).
Ainsi, comme Flaubert, il y a des gens pour qui, certaines choses, leur arrachent le cœur là où, pour d’autres, elles les effleurent simplement, bruit, lumière, foule, émotions. Et comme en santé physique, nous ne sommes pas tous égaux et cela peut nous faire souffrir
Pourtant, le problème n’est pas ici l’hypersensibilité, mais bel et bien la façon dont on la gère. Ne pas se connaître ou ne pas l’accepter c’est comme être allergique et se promener au milieu d’un champ colza, imaginez le résultat ! C’est aussi avoir le bon mode d’emploi (comme utiliser la bonne crèmes pour sa peau) et s’exposer aux bons environnements.
Mais pour autant, hypersensible n’est pas une pathologie ni une catégorie de personne car dire qu’on est hypersensible n’a pas de sens : on n’est pas hypersensible à tout, on peut même l’être en étant hypo-sensible à autre chose. Surtout l’hypersensibilité ne nous résume pas ! C’est bien un trait de caractère qui peut devenir une souffrance si on ne sait pas la gérer. Et quand cela fait trop souffrir comme quelqu’un d’allergique, on consulte !
Ainsi, Flaubert n’avait peut-être pas la chance d’avoir à sa disposition un professionnel pour l’aider à gérer ce tracas. Mais que le trait d’hypersensibilité peut être formidable quand on sait le gérer car être sensible au monde, c’est tout de même extraordinaire dans la relation d’aide ou dans l’art !
Voici une nouvelle occasion de considérer la santé mentale sur le même pied de l’égalité que la santé physique
On est tous plus ou moins sensibles à quelque chose, et vous vous êtes sensibles à quoi ?
Très bonne journée à tous ☺️
Yannick 🤘

