Psycho-Pratique

Le Jardin de soi 2/6 Ne pas se nuire

Bienvenus dans ce post « Jardin de soi » 2/6.
 
Prendre soin de soin de soi c’est beau 🥰. Pratiquer la méditation, la psychologie positive et, par exemple, promouvoir le bien être au travail c’est bien👏 . Or, à observer la profusion de ces approches en 2021, tout le monde devrait être heureux non?
 
Effectivement, cela ne suffit pas. 🤜 Encore faut-il d’abord arrêter de faire du mal, de se faire du mal.
 
Arrêter l’épandage de désherbant ☢️sur son propre jardin et celui de l’autre.
 
Primum Non Nocere est donc une locution latine rencontrée en médecine signifiant qu’avant de prendre soin de l’autre la première condition est surtout ne pas lui faire de mal.
 
👉 Stop au Roundup de l’âme ☣️
 
Je suis toujours aussi surpris de voir autant de personnes observer des pratiques vertueuses envers elle même et les autres tout en pratiquant le jugement, la dévalorisation de soi voire en oubliant de manger, de dormir 😵. Meilleur ami, meilleur ennemi?
 
Ainsi cette semaine, avant de jardiner et de faire pousser votre fleur, je vous invite à traquer tous les moments où le désherbant remplace l’eau. Traquez les paroles jugeantes du style « je suis nulle », les attitudes négatives du genre « oublier de boire.
 
👉 En premier lieu de pas nuire 🙌
 
Bonne semaine à toutes et à tous,
 
Yannick🤘

Psychologue aux multiples influences je base ma pratique de prise en soin sur la thérapie d'acceptation et d’engagement, la psychologie positive ainsi que les thérapies cognitivo-comportementales. En institution, en cabinet de ville, en formation professionnelle ou encore en tant que Blogueur ma vision de la personne en souffrance est bien celle d'une personne non pas "malade" mais plutôt "coincée": En devenir. C'est ainsi à travers une pratique mêlant psychologie, philosophie, humour et métaphores que je voue mon activité professionnelle à aider la personne à avancer vers ce qui compte pour elle.