Psycho-Philo

Ta différence c’est ta chance…

Je reçois souvent en consultation des personnes en souffrance, qui ne trouvent pas leur place, ou qui souffrent d’une différence et prononcent cette phrase : « je ne suis pas normal » 😱
 
🤜 Or cela me touche toujours, car en psychologie la normalité est destructrice.
 
👉 En effet, qu’est-ce que vouloir être normal si ce n’est vouloir être comme tout le monde alors que, comme dirait Oscar Wilde, soyez vous-même, les autres sont déjà pris. 🤨🤨
 
👉 Que serait un monde « normal » ? Un eugénisme qui ne dit pas son nom
 
Et si on prenait ses différences selon un autre cadre ? En science de la vie, il n’y a pas de normalité des êtres, il n’y a que de la biodiversité, de la richesse. Notre différence, selon un contexte différent, ne pourrait-elle pas être notre chance ?
 
🤜 Prenons l’exemple de Dumbo 🐘pour qui ses larges oreilles sont un handicap (source de moquerie) et qui, dans un certain contexte, deviennent un avantage (sauver ses amis en volant).
 
On peut certes chercher à se changer mais on peut aussi choisir un endroit, un contexte en psychologie, dans lequel notre différence n’est plus un handicap, mais bien une force.
 
Bon nombre d’êtres hypersensibles, le spectre autistique, la trisomie, la taille, le poids, les Dys dont la différence se révèle être terriblement intéressante et profitable pour le monde.
 
C’est bien ce que vante Josef Schovanec (allez l’écouter su YouTube !) dans ce qu’il appelle la comédie de la normalité.
 
On termine en chanson ?
 
C’est ta chance
Le cadeau de ta naissance
Y a tant d’envies, tant de rêves qui naissent d’une vraie souffrance
Qui te lance et te soutient
C’est ta chance
Ton appétit, ton essence
La blessure où tu viendras puiser la force et l’impertinence
Qui t’avance un peu plus loin
 
Et vous quelle différence pourrait être votre chance mais aussi la chance de ce monde d’en bénéficier ?
 
Yannick 🤘
 
Pour aller plus loin lisez cet article sur ce thème Suis-je normal?