Savoir lâcher prise pour mieux contrôler sa vie
Bonjour à tous,
C’est avec joie que je démarre une série mensuelle dédiées aux fables et leur intérêt en thérapie.
👉 J’adore les fables pour leur morale toujours pertinente qui m’aident beaucoup alors j’aurai plaisir à vous les partager. 😄
👉 Ainsi ce mois-ci la fable est dédiée à tous les fans du contrôle : Savoir s’abandonner dans la difficulté.
« Un adolescent qui nageait dans un lac fut soudain pris dans un tourbillon. Il était bon nageur et commença à lutter contre cette force terrible qui l’emportait vers le fond. Mais plus il luttait, plus il s’épuisait. De l’eau pénétrait au fond de sa gorge. Il paniquait et se sentait perdu… quand, soudain, il se souvint de ce que la sagesse populaire disait: il fallait s’abandonner! Alors, il laissa le tourbillon l’aspirer. Son corps glissa jusqu’au plus profond du lac, puis une force inouïe le recracha sur la rive, sain et sauf. Il en est souvent ainsi de certaines épreuves. Il ne sert à rien de lutter et de s’épuiser. Simplement s’abandonner et laisser passer l’orage. »
Michel Piquemal « Le conteur Philosophe »
👉 C’est ainsi le cas dans la gestion de nos émotions et de nos pensées. Plus on lutte pour les faire partir plus elles reviennent. Savoir faire avec le courant de nos pensée ou de nos émotions c’est faire preuve d’acceptation. On laisse l’orage passer et on retrouve la terre ferme.
👉 Il en est le même dans les relations sociales. Savoir rouler avec la résistance, accepter les points de vue de différent plutôt que de lutter pour avoir toujours raison, c’est s’économiser pour, au final, trouver un terrain d’entente. il faut parfois savoir laisser couler.
👉 Pour finir cette fable nous invite plus généralement à faire avec tout ce sur quoi nous n’avons pas de pouvoir, ce contre quoi nous nous épuisons.
Il faut donc savoir s’avouer vaincu pour pouvoir triompher des difficultés. Savoir lâcher prise pour mieux contrôler sa vie. Savoir s’abandonner au destin, sur lequel on n’a pas de prise et lui faire confiance.
Je sais c’est facile.à dire 😀
Bonne semaine à tous
Yannick 🤘