
Libre de contempler
Salut à tous
J’espère que vous avez passé un très bon week-end. 





Le sentiment de perte de liberté est hautement problématique en santé mentale car il nous confère à l’impuissance et peut, à terme, causer des symptômes dépressifs. Perte d’envie, perte de sens, désespoir.


En effet nous sommes libres de choisir de prêter attention à ce qui compte pour nous. Voir, Goûter, Sentir, Toucher, Écouter…Imaginer ! On n’a pas le pouvoir sur ce monde mais on a bien le pouvoir de choisir ce que l’on veut percevoir (oui je sais il y a des limites quand même). En ce sens nous sommes les Monarques de nos contemplations.


Ce qu’on appelle le moi observateur en thérapie d’acceptation d’engagement est cette perspective qui fait que, quoi qu’il se passe, il y a un inaltérable point de vue au fond de nous. En effet, vous lisez ce post depuis ce point de vue, et ce point de vue était le même depuis lequel vous lisiez vos cours de cinquième et c’est le même point de vue depuis lequel vous pourrez choisir de regarder un oiseau par la fenêtre. Cette conscience est un endroit de liberté (même si dans les cas d’emprise on cherche à nous la prendre) 



Ainsi, aujourd’hui prenez le temps de choisir ce que vous voulez percevoir (le ciel, une conversation…etc), ne vous laissez pas dicter vos perceptions ! Prenez votre liberté, c’est bon pour votre santé mentale. Et si l’envie vous en dit partagez les en commentaires 

Bonne journée à toutes et tous,
Yannick 


