Les clés du succès en thérapie ?
Quelle belle citation d’un homme qui illustre à lui tout seul le succès de la gastronomie française. Le lien avec la psychologie me direz-vous ?
La psychothérapie c’est comme la cuisine, il y a un professionnel, une ou des recettes et le désir de satisfaire. Or, tout le monde cuisine mais tout le monde n’est pas cuisinier. Les clés du succès d’une thérapie ? Que la psychologie arrête de faire sa cuisine ! Avec :
👉 Un diplôme, même en cuisine on ne peut ouvrir un resto sans diplôme
👉 Une technique irréprochable apprise, maîtrisée et scientifiquement validée (la cuisine à beaucoup de technique validée et de méthode scientifique c’est à dire prouvée, stable et reproductible)
👉 La créativité, on a beau avoir une recette éprouvée on se doit de l’adapter à la personne. En effet, la cuisine revisite sans cesse ses classiques sans les renier. La thérapie doit s’adapter au patient. L’inverse est aussi vrai car lorsque le patient s’adapte à la thérapie il se force à se découvrir et sortir de ses sentiers battus.
J’ajouterai à la citation d’une de mes idoles : Il faut aussi de l’amour.
👉 Aimer les gens et les problèmes.
La cuisine aux cuisiniers, la psychothérapie aux psychothérapeutes. Stop à la cuisine en thérapie. Oui à une psychologie digne d’une pratique de haut niveau.
La santé mentale mérite trois étoiles !
Bonne semaine à toutes et à tous,
Yannick 🤘