
Apprendre à maitriser la force du vide
Bonjour à tous,
Bienvenue à vous pour ce mot du mois pour soi, un mot qui me passionne : Vide.
Qui est à l’aise avec le vide, le rien, le néant ? Qui est à l’aise avec ce sentiment qui parfois nous tiraille les entrailles au point d’altérer notre santé mentale?
👉 Addict au plein
En effet, on n’aime pas le vide, on remplit, on comble, on compense en nourriture, en boisson, en travail. Or on souffre aussi d’être plein ! On a besoin de vider mais comment faire quand on a peur du vide ?!?
😨 Remplir à tout prix.
🤜 Changeons notre regard sur le vide pour une vie riche et pleine de sens, ce pour deux raisons :
✅ Le vide est plein
De désir. On désire de ce qu’on n’a pas.
De découverte. Comment découvrir les choses si on connaît déjà tout ?
De créativité. S’il n’y a pas de page blanche comment créer et innover ?
Et surtout le vide par sa racine latine c’est être aussi en vacances (être libre!).
Toutes ces raisons (parmi tant d’autres) sont bonnes pour la santé mentale.
Le vide appelle alors le plein comme la faim appelle le pain. Savoir faire avec le vide c’est se donner de l’air, c’est laisser passer la lumière.
✅ Ce vide c’est soi.
Au fond du vide il y a nous-même car quand il n’y a plus rien, il reste bien celui qui observe le vide c’est soi-même ! Et c’est dans ces moments-là qu’on se demande qui suis-je ? où vais-je ? C’est aussi en ce sens que la dépression a du sens en santé mentale. Au fond du trou on apprend à faire avec soi.
Vous avez compris le vide c’est se donner l’occasion d’une vie pleine de sens, une vie faite de découverte, créativité, une vie faite avec soi et pour soi et pour terminer, je citerais mon ami, le Dr Frédéric Rosenfeld :
🤜 Le vide est l’utérus du monde.
Le vide est bien ce dont tout procède, le big-bang existentiel de la psychologie. Ce n’est si simple mais cela vaut le coup d’apprendre à faire avec 🥰 pour se défaire de tant de tourments (addictions, burnout, dépression…)
Alors on vide quoi aujourd’hui ?
Très bonne journée à tous,
Yannick 🤘

