Non classé

Vous avez dit Lâcher prise ?

Bonjour à tous,
 
Le lâcher prise. C’est peu dire qu’on en entend parler partout. En psychothérapie, dans les livres de développement personnel, dans les magazines Cette expression « mais lâchez prise ! » se transforme bien en une paradoxale injonction qui nous tend autant que lorsque notre dentiste nous dit « détendez-vous ». Mais, vouloir lâcher prise n’est-ce pas encore tout contrôler ?
 
Tout est sous contrôle ! Les temps de trajet autant que les trajets eux même. Les nouveaux partenaires sur Tinder dont on pense tout savoir en lisant leur profil. Les restos en ayant simplement lu leur avis Google. On se berce d’illusions avec notre intention de tout contrôler… et maintenant on veut contrôler le lâcher prise. Un comble !
 
Ainsi, j’aime beaucoup cette citation de Jean Klein :
 
« Aussi longtemps qu’il y a intention, il n’y a pas de lâcher-prise »
 
Le lâcher prise se loge dans l’ininttention, l’inattendu, l’impromptu. Dans le vide quoi. La tension nait alors dans l’intension là où on peut se trouver détendu dans l’inattendu. Cela s’apprend mais cela ne se commande surement pas.
 
Le lâcher prise c’est donc accepter de se mettre en situation de découverte, de surprise, c’est abandonner l’idée de savoir ce qui va arriver.
 
Et à quel moment lâche-t-on ? A l‘apéro par exemple. A contrario de nos journées chronométrées, maitrisées, corsetées, c’est un peu ce qui se passe dans cette faille spatio-temporelle. On ne sait pas ce qu’on va se dire, ce que l’on va boire ou manger. On ne sait pas comment on va se tenir ni quand on va rentrer. Et on s’en fiche, on verra.
 
On verra et on vivra
 
Tel est la voie du lâcher prise, faire du rien, ne rien prévoir et laisser advenir.
 
Laissons du vide dans nos agendas, acceptons d’errer dans une ville sans avoir où aller, cela pique au début mais comme dirait Nietzsche du chaos naissent les étoiles, ici ce serait du vide nait le lâcher prise.
 
Ceci avec un peu de rien un peu de désinvolture, « soyons désinvolte n’ayons l’air de rien » chante Noir Désir. Parfois ça fait du bien
 
Bonne semaine à tous
 
Yannick 🤘