Non classé

Qu’apporte le Mythe d’Icare en psychologie ? 3/3

Dernier volet de cette psychofable, explorons aujourd’hui la solution entre deux morts celle de ne rien faire et celle de trop faire.
 
Si Icare avait une devise ce serait celle-ci : Plus vite plus haut, plus fort qui est celle des Jeux olympiques. Or, selon les deux premiers volets il ne faudrait surtout pas se rapprocher trop près du soleil et il ne faudrait surtout pas descendre trop auprès de la mer sous peine d’y laisser des plumes.
 
Alors soit, on tue l’ego et on arrête de tendre vers le soleil ? Ne serait-ce pas une absence d’ambition, l’anathème de nos rêves et espoirs d’une vie meilleure que nous devrions tuer pour vivre ou que dis-je survivre ? Non, comme Icare on veut du kif, on veut toucher nos rêves, soyons autant ambitieux que le sportif cherche à dépasser ses limites.
 
Que faire ? On vise haut mais sans jamais dépasser les limites de son corps. Comme n’importe quel sportif, on maximise la préparation (manger, dormir..etc) sans oublier la récup. Ayons l’ambitions d’un sportif car toucher ses rêves du doigts est alors un sport de haut niveau. On se doit de se dépasser. Sans quoi qu’allons-nous dire à nos enfants, ne faites pas mieux que vos parents ? Et surtout plutôt qu’interdire encourageons !
 
Deuxièmement, la peur du vide est la peur de ce qu’on n’y met pas, la peur du manque est la peur de ce que l’autre ne pourrait pas nous donner et ne nous donne pas et tout cela, bien souvent, c’est l’amour. La quête de lumière, tout autant que la fuite des abysses, est un problème d’amour de soi. Si on se reconnait on a moins besoin de reconnaissance. Si on se donne de l’amour on est moins dépendant du premier, mal, venu. Si on se donne temps pas besoin de le fuir. Ainsi en étant aimant envers soi-même on ne craint plus la peur du vide car on est rempli de cet amour, de cette attention que nous nous sommes préalablement donnés. Les autres nous donne alors que l’accessoire, nous sommes protégés d’aller trop haut ou trop bas !
 
Ne lâchez pas vos rêves et ne lâchez pas votre corps
Tenez vos ambitions sans jamais lâcher votre condition
 
Bonne semaine,
 
Yannick 🤘