Pour rebondir il faut vivre
J’ai souvent parlé de résilience sur cette page (ici). En effet c’est bien dans les moments les plus difficiles que l’être humain sait faire preuve de solidarité, d’amour et de partage. C’est dans ces moments là qu’il sait se dépasser et faire briller son Humanité
Nous en avons un exemple supplémentaire et cela rassure quant à l’état des Âmes de ce monde. Quoi qu’on en dise l’individualisme n’a pas gagné.
Toutes mes pensées vont donc envers ce peuple Ukrainien ainsi que ce peuple Russe. Á tous ceux qui n’ont rien demandé. Rien demandé, qu’à vivre heureux. Une chaleureuse pensée aussi envers toutes les personnes en difficulté, ne lâchez rien, l’espoir demeure de faire mieux qu’avant, une fois le chaos passé. Revenir plus fort.e.
Faire de (la) sa souffrance une expérience
Mais comment rebondir si nous sommes morts ? J’aime citer cette phrase d’un de mes patients qui me disait « ce n’est pas grave, ce n’est pas grave parce que l’on n’en meurt pas ».
Ma grande tristesse va aussi envers ces personnes décédées pour aussi peu de choses qu’un conflit d’ego. « La mienne est plus longue que la votre » dirait notre regretté Jean-Yves Lafesse.
Ce poste est bien peu de chose, et, comme dirait Camus, la révolte est confortable assis, au chaud, dans son canapé, bien loin des bombes et du froid. L’indignation est belle certes et d’autant plus facile qu’elle se prononce d’aussi loin.
Mais, comme dirait le colibri, j’aurai fait ma (petite) part,
Yannick