eolepsy
Non classé

Utiliser la peur de la mort pour avancer

Bonjour à tous,
 
J’espère que vous allez bien. Pour ma part, après une semaine de travail, je suis désormais chaud ! 💪
 
Reprenons donc le fil des publications avec une eolepsytation du mois sur une façon d’utiliser la peur de la mort pour avancer.
 
Alors oui on va tous mourir et beaucoup de philosophes et de psy ont réfléchi sur la mort mais ce ne sont ni l’un ni l’autre qui nous aident ici, c’est un cuisinier.
 
En effet, dans « Mémoires de chefs », Michel Guérard (décédé la semaine dernière) raconte comment il fut secoué par son mentor Jean Delaveyne :
 
👉 « Ecoute Michel, t’es un petit con, l’engueule un jour celui-ci.
👉 « Je te vois là, t’es en train de crever doucement alors que tu pourrais faire autre chose. Mais nom de Dieu, si tu dois crever, crève de bonheur ! Fais ce que tu as envie de faire ! »
🤜 Un appel entendu. « Le lendemain, se souvient Guérard, j’ai tout changé : la carte, le projet, tout. Et j’ai commencé à faire ma cuisine »
 
Plutôt que de redouter le trépas, pourquoi ne pas reconnaitre que la peur de la mort peut constituer un formidable levier pour devenir créateur de sa vie, faire « SA cuisine » ? Celle qui nous ressemble, celle qui nous fait kiffer, celle qui nous fait rêver et qu’on aimerait raconter une fois au seuil de la maison de l’au-delà.
 
👉 Et si aujourd’hui vous preniez un temps pour faite un truc (commençons simple !) de différent, un truc qui vous arracherait à la monotonie ? Un kif en forme de pied de nez à la mort.
 
👉 Mais pourquoi pas ne pas aussi envisager de plus grands changements et faire mentir votre Mme Relou qui vous serine avec des « c’est difficile » et des « tu n’y arriveras jamais » ? Quitte à vous faire aider pour entreprendre ce qui sera l’oeuvre de votre vie ?
 
Action et n’hésitez pas à partager vos petites et grandes actions engagées !!!
 
En vous remerciant par avance pour vos likes, partages, commentaires et autres abonnements 🙏
 
Bonne journée à tous,
 
Yannick 🤘