Le pouvoir de l’incantation en psychologie
Bonjour à tous,
Bienvenue dans le post du mot du mois pour soi qui est Shazam. Shazam est une incantation, un mot qui vous permet de tenter, d’avancer et d’aller mieux dans la vie. Un peu comme Yallah de sœur Emmanuelle.
Que vient faire ici l’incantation plus liée à la magie qu’à la santé mentale ?
Tout d’abord, définissons ce mot pour mieux comprendre. Shazam est le surnom d’un héros de comics, Captain Marvel, créé à la fin des années 1930. Dans la bande dessinée, c’est en prononçant ce mot magique qu’un jeune garçon de 12 ans se transforme en super-héros.
Shazam est donc un mot qui nous aide à nous transcender, un mot qui aide à l’action lors d’épreuves difficilles. Un peu comme un Harry Potter qui professe un Riddikulus pour changer un Épouvantard en figure comique.
Ainsi Shazam est une incantation, une formule magique, qui, selon le dictionnaire de la langue française, est une action d’agir avec force par l’émotion. Son but est ainsi de faire naitre une émotion pour nous mettre en mouvement (du latin motio pour mouvement). C’est l’étincelle qui contient en elle action, valeur, instant présent et dont nous avons parfois besoin en santé mentale.
En psychologie, il aide
👉 celles et ceux qui ont du mal à démarrer les choses (trop d’inhibition)
👉 à transformer un obstacle en défi (s’exposer à ses peurs)
👉 à produire le carburant pour agir (la cortisone et l’adrénaline).
👉 à changer de posture face à un évènement (quitter le mode « petit enfant » ou contraire nous y plonger)
Les mots ont bien un pouvoir magique, celui qu’on leur donne.
Quel serait le vôtre ?
Bonne semaine à tous,
Yannick 🤘