
Les mots sont parfois aussi forts que les gestes. La violence verbale
Bonjour à tous
Bienvenue pour cette nouvelle psychofable au service de notre santé mentale.
Ce mois-ci, une fable à diffuser dans toute initiative de prévention du harcèlement (scolaire, sexuel, professionnel ou autre).
Un petit garçon avait mauvais caractère son père lui donna un paquet de clous et lui dit que chaque fois qu’il se mettrait en colère, il devrait planter un clou dans la clôture. Le premier jour, le petit garçon en avant planté 37 !
Finalement, lassé de planter des clous et contemplant l’ampleur des dégâts, vient le jour où le petit garçon ne se mit plus du tout en colère. Il en informa son père qui lui demanda d’arracher un clou pour chaque bonne action, chaque excuse qu’il aura présenté. Les jours passèrent et finalement le jeune garçon fut à même de dire à son père que tous les clous étaient arrachés.
Le père lui dit alors :
– PARFAIT, mon fils, mais regarde les trous que les clous ont laissés dans la clôture. Cette clôture ne sera jamais plus la même. Quand tu dis des paroles sous le coup de la colère, elles laissent des cicatrices, tout comme ici, tu peux poignarder quelqu’un et puis retirer ton couteau. Peu importe le nombre de foi que tu diras: je le regrette, la blessure, est toujours là.
Cette fable nous enseigne qu’une blessure verbale n’est pas moins importante qu’une blessure physique (oui je sais les mots ne tuent pas). Les mots engendrent parfois des maux bien plus profonds que les blessures physiques. Sûrement parce qu’on les sous estime et qu’on les minimise.
D’autant plus quand on est bourreau ET victime. En effet, et si on plantait des clous à chaque fois qu’on avait une mauvaise parole envers nous même ?
Malgré tout, c’est la vie. Il arrive à tout le monde de prononcer de paroles blessantes sans en avoir l’intention ou qui sont même parfois anodines pour l’un et blessantes pour l’autre. Les excuses et le pardon seront alors toujours des remèdes puissants lorsque cela arrive.
Bonne semaine à tous et soyez cool envers vous si vous ne voulez pas planter des clous !
Yannick 🤘
