Non classé

Être ou ne pas être bon… petite réflexion sur la perfection

Bonjour à tous,
 
Pourquoi faudrait-il fuir les bonnes personnes ?
 
Oui fuyez autant qu’évitez d’être bons ce n’est pas bon pour vous ni pour les autres. Amis perfectionnistes, bienvenus.
 
Premièrement être bon implique sans aucune nuance le fait d’être mauvais. Cet interrupteur de l’être ou ne pas être ne peut être juste. On est jamais bon ou mauvais totalement, pour toujours et en toute circonstance. Noir ou blanc ça n’existe pas.
 
Deuxièmement, s’ils sont bons (et donc ça marche aussi pour soi) on aurait tendance à les laisser faire le travail, à leur demander toujours de bons conseils. Bref le standard c’est toujours eux et non vous (si c’est vous, c’est à vous qu’on demande tout !)
 
Enfin, s’ils sont bons comment exister à coté d’eux ? L’enfer c’est bien l’autre, le blond, la maman calme (vous avez la ref’ ?).
 
Bref, vous l’aurez compris, la quête de la perfection ne fait pas bon ménage avec la santé mentale. Etre bons, donc parfait c’est aller à l’épuisement. Plus on est bons plus on nous demande de choses, moins les autres s’en sentent capable et moins ils en font. Cela impacte donc leur estime et leur confiance en soi.
 
Alors que faire ?
 
Soyons suffisamment bons comme nous le dit D.Winnicott un psychiatre américain.
 
Suffisamment bon veut dire que justement on ne fait/sait pas tout, et si on ne fait/sait pas tout, on laisse à la fois les autres faire ce qui leur donne estime confiance en soi et on leur donne la possibilité de faire par eux-mêmes ce qui, au passage, nous protège de l’épuisement à tout faire !
 
Puisqu’on est suffisamment bon cela nous autorise aussi à être suffisamment mauvais. On se met moins la pression et pour des patients, pour des collègues et pour des enfants, cela donne l’occasion et l’envie de faire mieux. C’est moins écrasant. Cela laisse de la place pour apprendre et découvrir et ça c’est bon pour notre santé mentale !
 
Voici pourquoi un bon xxxx (mettez le rôle que vous voulez, mère…etc) n’est peut-être pas si profitable que ça.
 
Soyez vous-même, soyez suffisamment bons !
 
Et donc je vous souhaite une suffisamment bonne journée
 
Yannick 🤘
 
 
#perfection #santementale #santémentale #psychologie #developpementpersonnel