eolepsy
Non classé

Savoir pourquoi on est tombé ou comment se relever ?

J’entends souvent dire que la thérapie cognitive et comportementale est trop superficielle, qu’elle ne va pas assez dans les profondeurs du passé pour dénouer le présent. On oppose ainsi deux approches celle du pourquoi  à celle du comment.
 
👉 Or cette conception, comme toutes celles qui fonctionnent d’une manière dichotomique (tout ou rien) est erronée. En TCC, on conjugue les trois temps : Passé, présent et futur.
 
✅ Pourquoi / Passé
 
La TCC est une thérapie d’apprentissage où comprendre comment on a appris tels ou tels comportements est essentiel. Les a t-on développés d’une manière traumatique, les avons nous hérités de nos parents, est-ce un facteur biologique ?
 
👉 On appelle cela une analyse fonctionnelle, qui est en quelque sorte le diagnostic psychologique de la souffrance de la personne.
 
Pour autant, comme dirait un ami psychiatre, vous voulez comprendre pourquoi vous avez le cancer ou comment le soigner ?
 
✅ Comment / Présent
 
En TCC, comme en santé en général c’est bien de toujours garder pour objectif : Comment apporter ou faire naitre une solution à la souffrance de la personne. Ici et maintenant.
 
C’est bien dans cet instant que l’on apprend à fonctionner différemment, gérer nos émotions, modifier notre rapport à nos pensées et autres comportements.
 
👉 On appelle cela un plan de soin.
 
✅ Et le futur ?
 
On n’oublie pas le futur non plus car en thérapie d’acceptation et d’engagement ce que l’on appelle les valeurs et autre directions de vie nous donnent la possibilité d’identifier ce vers quoi on se dirige. Agir c’est bien mais savoir dans quelle direction c’est mieux.
 
👉 On appelle cela des objectifs de soin
 
Ainsi arrêtons de penser que le comportementalisme est une psychologie qui ne s’occupe que du présent. La nuance, la profondeur et la complexité y sont aussi de mise.
 
🥰 On apprend du passé, on espère du futur pour vivre dans le présent
 
Bonne semaine à toutes et tous
 
Yannick 🤘