Non classé

La fidélité à soi même avant d’exiger celle des autres ?

Bonjour à tous,
 
Me voici de retour après un repos bien mérité, reprenons la série des mots du mois pour soi. Aujourd’hui le mot fidélité.
 
C’est peu dire que les consultations de psychothérapie concernent les relations et le concept de fidélité. Mais avant de se poser la question de la fidélité de notre partenaire ou de nos amis ne pourrait-on pas se poser la question de notre fidélité à nous-mêmes ?
 
En effet, la définition de fidélité est une qualité de quelqu’un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu’un »
 
👉 Ce quelqu’un ne pourrait-il pas être nous même ?
 
Car, que se passe-t-il lorsque nous ne sommes pas fidèle à nos besoins, nos valeurs et nous-mêmes et que nous épousons toujours ceux des autres ? Nous sommes infidèle à nous-mêmes. C…u de soi même c’est fort non? 😳
 
Souvent, la jalousie et la peur de l’infidélité sont reliées à un manque de confiance et de fidélité à soi-même. En étant fidèle à soi-même, premièrement on soigne un peu cette peur du rejet puisqu’on se tient déjà soi-même. Un peu comme on tiendrait debout sans béquilles.
 
Deuxième avantage à être fidèle à soi, on est plus fiable et on est digne de confiance. C’est un peu comme poser le pied sur une planche, lorsqu’on est assuré on se livre aussi plus facilement. Plus fidèle à soi même on invite les autres à nous être fidèle.
 
Ainsi être fidèle à soi-même à ses besoins et ses valeurs c’est travailler à être bien avec soi, mais aussi mieux avec les autres. C’est bien un travail, c’est apprendre à se faire confiance, à identifier ses besoins et ses valeurs.
 
Et c’est comme apprendre à marcher la confiance vient en marchant certainement pas avec des béquilles ni en se mettant des bâtons dans les pattes.
 
Et, je suis d’accord, ça n’empêche pas l’infidélité du partenaire. mais posez vous la question « suis-je fidèle à moi même en faisant cela? » c’est déjà un point de départ.
 
Et un grand merci, au passage, à vous chers abonnés fidèles 😉
 
Bonne journée à tous,
 
Yannick 🤘