Non classé

Trop d’introspection tue l’action

Aujourd’hui, je vous propose une fable extraite du livre Les Philo-Fables, de Michel Piquemal : Les effets pervers de l’introspection sur la confiance en soi 🧐
 
👉 Se poser des questions là où il ne faudrait pas.
 
Le crapaud et le mille-pattes
 
« Un mille-pattes vivait tranquille, insouciant et heureux, lorsqu’un jour un crapaud, qui habitait dans les parages lui posa une question bien embarrassante :
 
– Lorsque tu marches, lui demanda-t-il, dans quel ordre bouges-tu tes pattes ?
 
Le mille-pattes fut si troublé par la question du crapaud qu’il rentra aussitôt dans son trou pour y réfléchir. Mais il avait beau se creuser la cervelle, il ne parvenait pas à trouver de réponse. A force de questionnements, il finit par ne plus être capable de mettre ses pattes en mouvement. Il resta bloqué dans son trou, où il mourut de faim. »
 
Pauvre millepattes, perdu dans son introspection il s’est mis à douter de tout, même du plus élémentaire : marcher.
 
👉 Pourquoi l’introspection n’est pas toujours bonne ?
 
1- On se prend les besoin fondamentaux dans le tapis :
 
Manger, dormir, faire l’amour, respirer…et même les interactions sociales, tout ce que nous avons en commun avec les animaux est régulé dans les sous-sols de notre cerveau reptilien. Plus on cherche à comprendre et maitriser plus on déraille.
 
Vive la spontanéité du corps, qu’on le laisse faire. Le lâcher prise c’est accepter cette part de nous même qui nous échappe. Et en avant 💪
 
2- L’introspection qui ne sert plus l’action
 
En psychothérapie l’introspection c’est bien mais cela devient un problème si on en oublie le pour quoi. La vie. On se pose trop de questions sur la vie en oubliant de la vivre.
 
👉 Alors comment faire ?
 
Ainsi je dirais à ce mille pattes, laisse toi faire, laisse ton corps te guider. Fait toi confiance, laisse parfois la réflexion et arrête de psychoter.
 
Bonne semaine à tous
 
Yannick