
Bientôt tous des machines ?
Bonjour, à tous,
Pour mon retour de congés, sorti du cœur de la nature, parlons de nature ici humaine avec un petit coup de gueule trouvé dans un article sur les conditions de travail des postiers
On entend parler d’intelligence artificielle de partout et c’est surement bien. Mais à tel point qu’on se demande où est passé l’humain ?
Parler de sa santé mentale c’est important mais tout ne dépend pas de notre simple personne et nos conditions de travails influent aussi grandement sur notre santé.
En effet, je reçois à mon cabinet beaucoup de personnes en souffrance, à qui on demande de travailler comme des robots.
Et si, à la manière de Kant on (re)voyait l’humain comme une fin et non un moyen. Et si on se posait aussi la question de l’influence des conditions de travails, des conditions de managements sur notre santé mentale ?
👉 Imagine-t-on un homme de Cro-Magnon prendre le premier silex sans le mettre à sa main ? Imagine-t-on un animal se choisir les pires conditions pour vivre ?
🌳 Non le vivant n’est pas si fou. Le vivant se met bien pour son bien.
Faire un travail sur soi c’est toujours bien mais c’est encore mieux dans de bonnes conditions. Nous ne sommes pas des machines, encore que les machines on les préserve et on les entretient à tel point qu’on paie des services de maintenance. Ok donc pour être des machines mais à quand le traitement des humains égal à celui des machines ?
Très bonne journée à tous et n’oublions pas que le vivant est la mesure de toute chose et que ce vivant ça se défend… aussi pour une meilleure santé mentale
Yannick 🤘

