Non classé,  Psycho Pratique

Égoïste ou altruiste? Comment prendre soin de soi.

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Vous aimer prendre soin des autres? Faire preuve de compassion, d’altruisme. Je partage également ces valeurs. Sauf qu’à toujours donner, force est de constater que nous ne sommes pas sans limites. Vient alors la nécessité de prendre soin de soi. Or, ceci est bien plus facile à dire qu’à faire. En effet, la culpabilité, nous tient et nous tire de ce canapé, de ce repos libérateur et si bien mérité. Les magazines regorgent de conseils tous aussi bons les uns que les autres. Prendre soin de soi. Nos amis, s’y mettent également avec un « à bientôt, et prends soin de toi! ». Ce qui n’empêche pas ces même personnes de vous demander un service. Et si vous avez malheur de dire « non », de tenter de remporter le débat avec un « tu ne peux pas me faire ça, comment je vais faire moi sans toi? » et hop le piège se referme. Vous acceptez encore une fois de donner. Encore et encore.

Le cul entre deux chaises, le corps en banqueroute.

Plus qu’un texte, j’ai choisi de traiter et de solutionner cette question avec un dessin, une vidéo. Dans celle-ci vous découvrirez une façon de satisfaire tout le monde. En effet, vous découvrirez que tout est affaire d’équilibre comme j’ai pu le dire ici et de compassion ici aussi. Lorsque vous direz non, vous pourrez alors découvrir que l’on se se dit oui à soi (voir aussi savoir communiquer avec l’affirmation de soi) sans pour autant priver l’autre, bien au contraire.

 

Sortons de ce dilemme culpabilisant. Fromage ET dessert.

 

Bon visionnage,

 

Yannick

 

 

Psychologue aux multiples influences je base ma pratique de prise en soin sur la thérapie d'acceptation et d’engagement, la psychologie positive ainsi que les thérapies cognitivo-comportementales. En institution, en cabinet de ville, en formation professionnelle ou encore en tant que Blogueur ma vision de la personne en souffrance est bien celle d'une personne non pas "malade" mais plutôt "coincée": En devenir. C'est ainsi à travers une pratique mêlant psychologie, philosophie, humour et métaphores que je voue mon activité professionnelle à aider la personne à avancer vers ce qui compte pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *