Psycho-Pratique

L’ACT en 6 challenges – 6 semaines et une minute – #4 Pratiquer l’acceptation

Bonjour à tous,

Bienvenus à vous pour quatrième challenge où nous essayons, avec un exercice d’une minute au plus, de vous faire découvrir et peut être avancer grâce à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Cette semaine surfons nos émotions !

550 millions d’années d’évolution et nos émotions sont encore là, pas étonnant que plus on cherche à les fuir plus elles nous suivent…pire qu’une belle-mère.  A ces paroles « n’aie pas peur » ou « calme toi chéri ce n’est pas grave » et paf la peur et la colère fusent aussi tôt. « Ce contre quoi tu résistes existe » dirait un pote à moi, C.J Jung.

Pourquoi ne pas faire amis-amis, comme deux flics, avec ce que l’on appelle l’acceptation (qui n’est pas résignation, voir le lien plus bas pour aller plus loin)? En effet, car refuser ses émotions ne font que les amplifier, nous l’avons tous déjà expérimenté.

Ainsi, l’acceptation c’est accuser réception de ces dernières, elles sont là. Libre à nous, par la suite, de les gérer comme on veut.

Ainsi la première chose à faire lorsque l’on accuse réception est de prendre connaissance du message, de l’information, puis de signer le bon. Apprenons, cette semaine à décrire ses émotions plutôt que les juger (y-a-t’il vraiment des émotions négatives? toujours le même lien pour répondre à cette question)

Cette semaine, à chaque fois qu’une émotion se pointera, prenez les temps de vous arrêter et décrirez celle-ci comme ceci.

 

  • Où se situe-elle dans mon corps ?
  • Quelle forme prend-elle?
  • Si elle avait une couleur, quelle serait-elle?
  • Qui est-elle, peur, colère, tristesse…etc?
  • Quelle place prend-elle dans mon corps ? Tout ou une partie?

(Faites attention à ce qui disent Mr et Mme Relou pendant cet exercice « tu ne vas pas y arriver…etc.)

 

Une fois reçu l’information, prenez le temps de signer l’accusé de réception et placez votre main sur la sensation comme si vous vous adressiez cette émotion « je t’ai entendue » (le prononcer à haute voix, c’est encore mieux)

 

Libre à vous, ensuite, de faire ce que vous voulez avec elle. L’exprimer (« je suis en colère »), la gérer en respirant ou simplement la laisser passer comme une vague que l’on surfera…votre belle-mère finit toujours par partir.. mieux vaut tard que jamais … (si vous suivez cette page depuis un moment vous avez peut être lu cette histoire « ça va passer »)

Testez et dites moi ce que vous en pensez….

Et n’oubliez pas…tout s’apprend….avec le temps. Attendez un peu avant de pratiquer cet exercice sur des émotions « piste noire bosselée »… commencez avec des émotions plus simples…

 

Bonne semaine à tous,

 

Yannick

 

Pour aller plus loin sur ce processus souvent mal compris…

 

Deux articles

L’acceptation 1/2

L’acceptation 2/2

 

Et un podcast avec une méditation à la clé

 

GMC#4 Savoir gérer ses émotions avec l’acceptation

 

 

Psychologue aux multiples influences je base ma pratique de prise en soin sur la thérapie d'acceptation et d’engagement, la psychologie positive ainsi que les thérapies cognitivo-comportementales. En institution, en cabinet de ville, en formation professionnelle ou encore en tant que Blogueur ma vision de la personne en souffrance est bien celle d'une personne non pas "malade" mais plutôt "coincée": En devenir. C'est ainsi à travers une pratique mêlant psychologie, philosophie, humour et métaphores que je voue mon activité professionnelle à aider la personne à avancer vers ce qui compte pour elle.