L’instant présent, entre la mémoire et l’espoir il y a la vie
Bonjour à tous,
L’instant présent, cher instant présent. Faut-il se contenter de rester dans cet instant sans conjuguer ce temps au passé ou au futur 🕐 ?
😞 Morne frustration ?
😞 Acétique contemplation ?
👉 Que nenni, l’instant présent est une porte d’entrée vers tout les temps existants qu’ils soient de futurs imparfaits ou des passés à refaire. Le problème est bien d’aller promener notre esprit dans les méandres du temps sans passer par cette porte.
Anticipation et rumination 💤
En effet, comme en ski, lorsque l’on rate la porte, on part dans le décors 💭 . Nous quittons alors la terre pour un coin de l’univers 🪐 ou personne ne saurait nous trouver. Et pourtant notre corps reste là, à attendre tel ce maitre qui attend que son chien veuille bien revenir de sa fugue. 🥶
Bonjour tristesse.
Aurevoir allégresse (ou sagesse)
Non, l’instant présent n’est pas un contentement. Allons dans le passé, cela s’appelle la mémoire, là où Baudelaire y embrasse Madeleine. Retournons dans le futur cela se nomme l’espoir, là où Marty gratte Johnny, pour le meilleur.
👌 Tout cela depuis le seul point qui compte : l’ici et maintenant.
Pleine conscience du temps
Un temps de Pleine présence
Là, ici, maintenant, je pars, dans ma mémoire, à la recherche du temps de cette tarte au pommes perdue sortant de la cuisinière à bois de ma grand-mère 👵. Là, je m’imagine au bord de la mer, sur mes lèvres gouter au sel de l’océan, sur ma peau sentir l’air d’Ouessant 🌬.
L’instant présent ce n’est pas se contenter d’y rester, c’est une porte vers tout les autres temps, la seule porte d’où nous pouvons observer la mémoire et l’espoir, telle est la pensée de Thich Nhat Han.
Apprendre du passé, espérer du futur, vivre dans le présent.
Sérotonine, kif et plaisir 🍓,
C’est tout ce que je vous souhaite pour cette semaine,
Yannick 🤘
Pour aller plus loin voici
un podcast
deux articles