Reprenons contact
Bonjour à tous,
En ce lundi 13 mars j’ai décidé de reprendre contact avec mes patients.
En effet, vous connaissez mon attachement au corps, à l’indifférenciation corps/esprit et surtout au langage à travers la théorie des cadres relationnels.
Mais là, c’est bien un langage absent de mots mais pas de communication que je souhaite réhabiliter en ce matin du mois de Mars.
👉 Se serrer la main.
La crise Covid a été l’occasion de nous serrer les coudes, zoom une occasion de garder le contact.
👉 Mais quel contact ?
On oublie que l’attachement, Harry Harlow, psychologue Américain en est le précurseur, est une affaire de peau à peau. Quelle société construire dans un monde où l’on ne se touche plus, où le contact est numérisé, distancié, édulcoré ?
👉 Il en va de notre santé mentale
En effet, bon nombre d’études ont démontré les effets délétères de la disparition de la poignée de main (références en fin de post). Car, serrer la main de ses patients c’est :
🥰 Procurer des émotions positives
🥰 Diminuer l’anxiété
🥰 Marquer le premier temps d’une psychothérapie : une collaboration.
C’est une communication :
🤜 Tendre la main c’est savoir accepter de demander de l’aide.
🤜 Tendre la main c’est savoir l’accueillir en toute humanité
Ainsi, avec l’accord de mes patients, je leur proposerai de leur serrer la main, avec chaleur attachement et compassion… ce dont nous avons tous besoin… sans oublier les gestes qui ne sont plus une barrière à l’humanisme mais à la transmission des virus avec ainsi une bonne friction de solution hydro alcoolique 🧐.
Bonne semaine à tous,
Yannick 🤘
Voici les références :
HOBSON, Nicholas M., GINO, Francesca, NORTON, Michael I., et al. When novel rituals lead to intergroup bias: Evidence from economic games and neurophysiology. Psychological Science, 2017, vol. 28, no 6, p. 733-750
SCHROEDER, Juliana, RISEN, Jane L., GINO, Francesca, et al. Handshaking promotes deal-making by signaling cooperative intent. Journal of personality and social psychology, 2019, vol. 116, no 5, p. 743